Bypass Tunisie : chirurgie du court circuit alimentaire, mini bypass

Home / Bypass Tunisie : chirurgie du court circuit alimentaire, mini bypass

Parmi les techniques permettant de traiter l’obésité en toutes ses formes, le bypass est une solution radicale qui a l’avantage de vous faire perdre rapidement beaucoup de kilos.

Mieux comprendre l’obésité

L’obésité est un phénomène mondialement répandu. Elle touche un nombre croissant de personnes à un âge de plus en plus précoce. L’Organisation Mondiale de la Santé, la décrit comme étant une réelle pathologie. Au-delà de l’importante surcharge pondérale et des gênes psychiques qu’elle cause, l’obésité peut être la source de plusieurs complications chez les personnes en souffrant et doit absolument être prise en charge.

L’obésité est caractérisée par une accumulation excessive et importante de la graisse corporelle, pouvant nuire à la santé et d’un IMC classé ainsi :

  • Obésité moyenne : IMC >30
  • Obésité sévère : IMC >35
  • Obésité morbide : IMC >40

La chirurgie de l’obésité est un recours efficace permettant de perdre considérablement du poids et de lutter contre cette pathologie.

En optant pour ce type de chirurgie, vous aurez la possibilité de perdre de 30 à 40kg de masse graisseuse et de réduire considérablement votre IMC.

Bien évidemment, ce genre d’intervention s’adresse aux personnes obèses présentant un surpoids assez important. Dans ce cas, la chirurgie de l’obésité peut s’avérer une solution radicale et à long terme, permettant de se débarrasser des kilos nocifs.

La chirurgie bariatrique est une spécialité performante dans la perte significative du poids et se base sur le principe de la réduction de la quantité des aliments dans l’estomac. Pour cette fin, plusieurs moyens existent, variant les techniques et s’adaptant aux besoins des patients.

A qui s’adresse la technique du bypass ?

Cette technique s’adresse aux adultes de 18 à 65 ans souffrant d’une obésité de sévère à morbide (35

Elle peut être envisagée lorsque les régimes répétitifs sont généralement insuffisants ou lorsque la pose d’un anneau gastrique s’avère être inefficace.

Le principe du Bypass

La technique du bypass gastrique vise deux volets, à savoir la réduction du volume de l’estomac et le détournement du circuit alimentaire. On parle littéralement de court-circuit gastrique puisque les aliments vont être redirigés vers l’intestin grêle. Aujourd’hui et en plus du bypass classique, le mini bypass est de plus en plus pratiqué.

Le mode opératoire de cette méthode agit sur plusieurs volets :

  • Un ralentissement de l’absorption des aliments. Il s’agit du mécanisme de malabsorption.
  • Une diminution de la quantité des aliments ingérés.
  • Une diminution du taux de l’hormone de la faim ou ghrêline, ce qui conduit à une baisse de l’appétit.
  • La diminution de l’ingestion des aliments sucrés : si des aliments sucrés sont absorbés en grande quantité cela provoquera un malaise généralisé appelé le dumping syndrome.

Grâce à cette intervention la perte de poids est non seulement garantie mais aussi bien rapide.

Comment se déroule un bypass Tunisie ?

La technique du bypass en Tunisie, est une méthode de la chirurgie de l’obésité standardisée et couramment pratiquée par les spécialistes tunisiens. Elle donne des résultats époustouflants et spectaculaires ; ce qui semble satisfaire un nombre croissant de patients.

L’intervention se déroule sous anesthésie générale et dure de 2h à 3h de temps. La sortie de la clinique se fait dans les 3 à 4 jours suivants le bypass.

Elle est souvent réalisée par cœlioscopie-laparoscopie ou par laparoscopie (à l’aide de l’introduction d’une caméra à l’intérieur de la paroi abdominale).

Le chirurgien va sectionner une partie de l’estomac afin de le réduire. Il va alors garder une petite poche gastrique de 30ml de volume. Le praticien va ensuite réaliser un court-circuit en réduisant la taille de l’intestin grêle et le rattacher à la poche gastrique.

Le bypass en Tunisie, pour qui ?

Tout adulte de 18 à 65 ans souffrant d’obésité importante et désirant maigrir rapidement tirant un trait à cette pathologie, peut bénéficier des avantages d’un bypass, à des prix abordables, pas chers et convaincants, pour une perte de poids rapide et épatante.

Les suites opératoires d’un bypass gastrique

Suite à une intervention bypass, les douleurs seront modérées et peuvent ressembler à des crampes abdominales. La prise en charge de ses douleurs sera parfaitement gérée par l’équipe médicale.

Des anticoagulants sont prescrits pour éviter tout risque de phlébite.

La convalescence dure une quinzaine de jours. Un repos de 10 à 15 jours est donc préconisé. La reprise d’une activité professionnelle est possible dès le 15ème jour suivant l’intervention.

L’alimentation suite à un bypass

Les premières journées suivantes le bypass, l’alimentation doit être liquide. Le retour à une alimentation solide doit être progressif : alimentation liquide, puis alimentation tendre et enfin alimentation solide.

Le patient devra suivre ces consignes à vie :

  • Manger doucement et en petites quantités.
  • Mastiquer comme il faut et prendre son temps à chaque repas.
  • Ne pas boire au cours des repas.
  • Ne plus s’alimenter une fois rassasié.
  • Eviter de grignoter entre les repas.

Des complications possibles ?

Les complications suite à ce genre de méthode sont assez rares. Ceci dit, votre chirurgien se chargera de vous détailler toutes les complications possibles (reflux gastrique, œsophagite…) et les risques exceptionnels liés à la technique du bypass et vous expliquera toute la démarche à suivre en cas de besoin.

Les résultats suite à un bypass

La perte de poids au cours des premiers mois est époustouflante. Ensuite, Elle aura tendance à se ralentir un peu jusqu’à l’obtention du poids idéal. On peut s’attendre à une perte totale allant jusqu’à 40 kilos.

La conséquence directe de cet amaigrissement sera l’éradication du problème de l’obésité et ses éventuelles complications.

La transformation sera radicale et les personnes ayant recours à un bypass se voient renaître.

Afin de bénéficier de tous les avantages d’un bypass, nous vous garantissons des prix défiants toute concurrence, abordables et peu élevés, vous permettant d’opter sereinement pour la meilleure technique.

Prix bypass Tunisie

InterventionPrix TTC Séjour à Tunis
Prix bypass4 500 €7 jours / 6 nuits