Otoplastie Tunisie : chirurgie des oreilles décollées

Home / Otoplastie Tunisie : chirurgie des oreilles décollées

Bien qu’il ne soit pas une pathologie en soi, le problème des oreilles décollées peut être très mal vécu par plusieurs personnes. En effet, l’aspect décollé des oreilles peut être à l’origine d’une réelle baisse de confiance en soi et s’avère être très gênant voire difficile à supporter  pour certains.

La chirurgie esthétique des oreilles intervient pour gommer cet aspect inharmonieux, en corrigeant principalement ce défaut anatomique du cartilage du pavillon auriculaire.

Qu’est ce qu’une otoplastie ?

L’otoplastie est une intervention chirurgicale correctrice qui a pour but de remodeler le pavillon auriculaire en remodelant son cartilage et en repositionnant une ou les deux oreilles décollée(s).

À savoir que le défaut des oreilles décollées ou hypertrophiées peut être unilatéral ou bilatéral.

Pourquoi réaliser une otoplastie Tunisie ?

L’otoplastie en Tunisie se pratique par des chirurgiens plastiques spécialistes et très bien qualifiés. Elle vient à bout du problème des oreilles décollées en corrigeant, via différentes techniques, trois principales imperfections pouvant se présenter seules ou associées, à savoir :

  • Un défaut de plicature du cartilage de l’anthélix : il se manifeste par une absence de pli dans le pavillon ; donc l’oreille est caractérisée par une absence de relief et apparait sans courbes.
  • Un valgus du cartilage central : il se manifeste par une hypertrophie du cartilage de la conque, projetant ainsi l’oreille vers l’avant.
  • un valgus du lobe ou hélix valgus : il se manifeste par un angle rétro-auriculaire trop prononcé, induisant au décollement du lobe.

Etes-vous le bon candidat pour une chirurgie esthétique des oreilles ?

L’otoplastie en Tunisie est pratiquée chez l’adulte tout comme chez l’enfant. Toutefois, il est recommandé d’atteindre l’âge de 7 ans pour avoir recours à la chirurgie esthétique et réparatrice de l’oreille. En effet, c’est à cet âge-ci que la croissance des oreilles s’achève, il est donc tout à fait normal de n’envisager aucune correction avant les 7 ans.

Ceci dit, toute personne désirant corriger et harmoniser l’aspect de ses oreilles en obtenant des résultats plus que satisfaisants et ceci sans réelles contraintes financières, peut opter pour une otoplastie en Tunisie.

Comment se déroule une otoplastie ?

L’otoplastie se pratique sous anesthésie générale, sous anesthésie locale ou sous anesthésie locale assistée (accompagnée d’administration de calmants par voie intraveineuse). Le choix de l’anesthésie dépend de la nature des corrections à apporter et de l’âge du patient (adulte, enfant …) et sera prix par votre chirurgien et votre médecin réanimateur lors d’une visite préopératoire.

L’intervention dure entre 45 minutes et une heure de temps et ceci que ce soit pour une correction unilatérale ou bilatérale. Elle est généralement réalisée en ambulatoire et la sortie de la clinique peut s’effectuer donc  le jour même.

Le déroulement de l’intervention passe par certaines étapes communes :

Le chirurgien commence par effectuer de fines incisions dans le pli naturel de l’oreille au niveau du sillon rétro-auriculaire, pour que les cicatrices soient très discrètes et bien cachées.

Ensuite, il décolle doucement la peau et effectue le remodelage du cartilage du pavillon. Le praticien veillera à réaliser toutes les corrections nécessaires (création de reliefs, ajustement de l’angle rétro-auriculaire, symétrie…).

Enfin, le chirurgien réalise des points de sutures résorbables et place un pansement (devant être porté pendant 24 heures) autour de la tête du patient.

Les suites opératoires d’une otoplastie

La chirurgie esthétique des oreilles est peu douloureuse. La simple prise d’antalgiques est susceptible de calmer les éventuelles douleurs.

Le pansement sera retiré le lendemain de l’intervention ; le patient portera, alors, une bande de contention autour de la tête, afin de mieux protéger et de bien positionner les oreilles. Le port de ce bandeau doit durer entre 2 et 3 semaines.

Les points résorbables vont tomber au bout d’une vingtaine de jours.

L’apparition d’un œdème postopératoire et d’ecchymoses (des bleus) est tout à fait normale. Ces symptômes disparaîtront d’eux-mêmes au bout de quelques jours.

Il est recommandé de se reposer durant 3 à 7 jours, suite auxquels une reprise de la vie sociale et professionnelle sera tout à fait possible.

Il est préconisé de ne pas se baigner en mer ou en piscine pendant au moins un mois. Il est aussi conseillé de se protéger du soleil et du grand froid pendant une certaine période. Les activités sportives peuvent reprendre après 4 semaines de l’intervention.

D’une façon générale, il est conseillé d’éviter toute source de gêne pouvant affecter les oreilles et de garder bien en place son bandeau, afin d’être bien protégé.

Sachez bien que l’otoplastie n’affecte aucunement l’audition et les fonctions auditives naturelles.

Des complications possibles ?

L’otoplastie est une intervention assez fiable et n’observant généralement pas de récidive. Toutefois, votre chirurgien se chargera de vous détailler toutes les complications pouvant apparaitre suite à une chirurgie esthétique des oreilles. Aussi rares soient elles, ces complications (hémorragie, hématome, insensibilité du pavillon…) vont être expliquées par le spécialiste.

Le résultat attendu après une otoplastie

Le résultat définitif sera apprécié dans les deux à trois mois suivant l’otoplastie, le temps que les tissus s’assouplissent et que le gonflement soit complétement et définitivement disparu.

Une fois l’attente passée, les défauts de l’oreille seront corrigés et le cartilage du pavillon parfaitement remodelé. Le résultat observé est généralement très satisfaisant.

Ainsi, grâce à l’otoplastie, les oreilles seront symétriquement et naturellement recollées et l’aspect du visage complétement harmonisé. Cela va mettre fin aux éventuelles gênes vécues par les personnes présentant des oreilles inharmonieuses et décollées et leur permettra de retrouver leur estime de soi et leur confiance.

Associer un otoplastie à d’autres chirurgies esthétiques :

Si vous souhaitez adopter une démarche complète d’harmonisation et d’embellissement du visage, une otoplastie peut, bien évidemment, être accompagnée d’une autre chirurgie esthétique ou réparatrice du visage.

Si vous souhaitez également opter pour une chirurgie esthétique des oreilles tout en rajeunissant votre visage, cela est parfaitement possible et les techniques anti-âges : lifting du visagelipofilling du visagemédecine esthétique … mises à votre disposition sont multiples et diversifiées.

Les tarifs et les prix d’otoplastie, que nous vous proposons, ne peuvent que vous encourager dans votre démarche. Et les réductions proposées par notre agence vont dans ce sens et vous laissent l’opportunité d’opter pour une, voire plusieurs chirurgies esthétiques (visage et silhouette), au même temps.

Nos tarifs et prix pour une otoplastie :

InterventionPrix TTC Séjour à Tunis
Prix otoplastie oreilles1600 €5 jours / 4 nuits