Gynecomastie Tunisie : correction de l’excès de la glande mammaire chez l’homme

Home / Gynecomastie Tunisie : correction de l’excès de la glande mammaire chez l’homme

Quand la poitrine de l’homme est assez développée, elle perd de sa masculinité et tend à féminiser sont aspect général. Dans la pensée collective, les seins apparents sont destinés aux femmes. Une poitrine ferme et assez musclée est en revanche un signe de virilités.

Hors, un nombre considérable d’hommes présentent ce qu’on appelle une gynécomastie. Cette pathologie bien que généralement bégnine est source de grand mal être et d’inconfort psychologiques pour certains.

À ce problème, il existe une solution proposée par la chirurgie plastique appelée la chirurgie de gynécomastie ou plus exactement la correction mammaire masculine. Au biais de nombreuses techniques, dépendant de l’origine de la gynécomastie, cette chirurgie esthétique permet à l’homme de retrouver une poitrine plus « virile » et un thorax plus masculin.

Qu’est ce qu’une gynecomastie ?

La gynécomastie se caractérise par l’hypertrophie ou l’hyperplasie de la glande mammaire chez l’homme (qui en possède tout comme la femme). Elle se manifeste par un surdéveloppement des seins et un gonflement plus ou moins important de la poitrine.

La gynécomastie est souvent bilatérale et rarement unilatérale (provoquant une asymétrie de la poitrine). Elle est souvent d’origine hormonale, physiologique ou graisseuse (résultante d’un surpoids). Dans ce dernier cas, il s’agit plus tôt d’une adipomastie qui est une dérivée de la gynécomastie et qui est plus fréquente que celle-ci.

Sachez tout de même qu’environ la moitié des adolescents présentent une légère gynécomastie à la puberté. Cette dernière est normale et passagère.

Notons également, que le surdéveloppement de la poitrine dû à une tumeur n’est pas considéré comme étant une gynécomastie.

En quoi consiste la chirurgie de la gynécomastie ?

La chirurgie de la gynécomastie est la correction mammaire visant à corriger l’hypertrophie des glandes mammaires masculines et/ou à enlever la masse graisseuse surdéveloppée de la poitrine de l’homme.

Selon la cause de l’aspect volumineux des seins masculins, deux principales techniques seront utilisées ensemble ou séparément.

Lorsqu’il s’agit d’une gynécomastie des glandes mammaires, l’intervention va consister à retirer celles-ci. En revanche, s’il s’agit d’une adipomastie (dite aussi lipomastie) la surcharge de graisse va être aspirée par liposuccion. Cette intervention peut être complétée par l’extraction de l’excédent cutané, si cela s’avère nécessaire.

Dans les deux cas, cela va permettre à l’homme de retrouver une esthétique plus masculine et une poitrine plus ferme.

La chirurgie de la gynécomastie en Tunisie

Les chirurgiens esthétiques tunisiens sont qualifiés comme de vrais spécialistes du thorax masculin et emploient toutes les techniques modernes de la correction mammaire masculine. Ils traitent la gynécomastie dans toutes ses formes et corrigent donc :

  • La gynécomastie physiologique : il s’agit d’une simple gynécomastie, normale et souvent héréditaire ou d’une gynécomastie post-pubertaire persistante.
  • La gynécomastie glandulaire : la gynécomastie est due à un déséquilibre hormonal entre les estrogènes et les androgènes. Elle se caractérise par l’augmentation de la sécrétion des hormones estrogènes responsables de l’hypertrophie de la glande mammaire.
  • La gynécomastie graisseuse : il s’agit d’une adipomastie ou lipomastie caractérisée par une surcharge graisseuse au niveau de la poitrine à cause du surpoids et parfois de la fonte musculaire liée à l’âge.
  • La gynécomastie mixte : elle réunit les deux principales formes de gynécomastie, à savoir la glandulaire et la graisseuse.

La chirurgie de la gynécomastie en Tunisie, pour qui

Tous les hommes sans exception et quelle que soit la forme de la gynécomastie qu’ils présentent, peuvent avoir recours à la meilleure des corrections mammaires masculines en Tunisie à des prix très abordables et attractifs.

Ceci dit, il vaut mieux attendre la fin de la puberté (soit à 17-18 ans) pour envisager un retrait des glandes mammaires.

Le déroulé d’une chirurgie de gynécomastie

Votre chirurgien esthétique va évidemment procéder à un examen préopératoire et évaluera la forme et l’étendu de votre gynécomastie.

L’intervention se déroule généralement sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale approfondie (ce qui est assez rare). Elle dure en moyenne une heure de temps. La sortie de la clinique pourra se faire dans la journée ou le lendemain de l’intervention.

La technique utilisée dépend de la nature des corrections à apporter et du type de la gynécomastie.

  • Pour le retrait de la glande mammaire : Le chirurgien réalise de fines incisions dans le bas de l’aréole sous forme de demi-cercle. Ensuite il ôte définitivement la glande mammaire. Et si besoin est, ce qui est très probable, il peut pratiquer une lipoaspiration. Enfin, le praticien réalise les points de sutures à l’aide de fils résorbables ne laissant qu’une cicatrice très discrète. Celle-ci va se trouver principalement autour de l’aréole et va tendre à fondre avec la pigmentation naturelle de celui-ci.
  • Pour le retrait de la surcharge graisseuse : le chirurgien va pratiquer une liposuccion. Pour ce faire, il va réaliser de toutes petites incisions et introduire de fines canules aspirant définitivement le surplus de la graisse présent.

Parfois un excédent de peau est retiré, notamment lorsqu’il s’agit d’un amaigrissement important ou d’un affaissement de peau lié à l’âge.

À la fin de l’intervention, fin d’opération, le plasticien réalise un bandage autour de la poitrine.

La phase postopératoire d’une chirurgie de la gynécomastie :

Le lendemain de l’opération, les bandages vont être remplacés par un gilet de contention. Ce gilet compressif doit être porté durant 3 à 4 semaines afin d’obtenir le résultat souhaité le plus tôt possible.

Les douleurs sont généralement légères à très modérées. Elles se calment aisément par la simple prise d’antalgiques.

Un œdème et des ecchymoses (bleus) postopératoires peuvent apparaitre et vont s’atténuer au bout de maximum une quinzaine de jours. Quelques tiraillements au niveau de la poitrine peuvent durer les premiers jours suivants l’intervention.

Il est conseillé de se reposer pendant une semaine. Ensuite toutes les activités quotidiennes peuvent être reprises. Pour les activités physiques, il tout de même de patienter 6 semaines pour ne pas solliciter d’avantage les muscles pectoraux.

Des complications  possibles ?

La correction mammaire masculine comporte très peu de risques et les complications sont très exceptionnelles. En principe, aucun risque majeur n’est directement lié à la chirurgie de la gynécomastie. Ceci n’empêche, votre chirurgien vous expliquera en détails toutes les complications possibles : hématomes, infection …

Le résultat attendu :

Il faut compter, généralement, un mois pour pouvoir bien apprécier le résultat définitif d’une chirurgie de gynécomastie. Le sein va parfaitement s’adapter à la forme du muscle pectoral.

La poitrine sera plus ferme et plus masculine pour une meilleure sensation de virilité et un gain considérable de confiance en soi.

Les prix abordables proposés par notre agence, vous permettent d’opter pour toute correction mammaire masculine possible en étant sur du résultat et du bon déroulement de l’intervention.