Obesite

Home / Obesite

L’obésité est un phénomène d’ordre mondial. Elle touche un nombre croissant de personnes à un âge de plus en plus jeune. L’Organisation Mondiale de la Santé parle d’une réelle maladie. Au-delà du grand surpoids et des gênes psychiques et physiques qu’elle peut causer, l’obésité peut présenter des complications considérables chez les personnes en souffrant et doit être prise en charge.

L’obésité est caractérisée par une accumulation excessive et élevée de graisse corporelle pouvant nuire à la santé de l’individu.

La chirurgie gastrique de l’obésité est un moyen perspicace permettant de perdre considérablement du poids et de lutter contre le problème de l’obésité. En ayant recours à ce type de chirurgies, vous avez la possibilité de perdre jusqu’à 30 kg de masse graisseuse et de réduire considérablement votre IMC.

Bien évidemment, ce genre d’intervention s’adresse aux personnes obèses présentant un grand surpoids. Dans ce cas, la chirurgie de l’obésité peut s’avérer une solution radicale à long terme, pour se débarrasser des kilos nocifs.

La chirurgie bariatrique est une spécialité performante dans la perte significative du poids et se base sur le principe de la réduction de la quantité des aliments dans l’estomac. Pour cette fin, plusieurs moyens existent, variant les techniques et s’adaptant aux besoins des patients.

Les différentes techniques de la chirurgie de l’obésité :

Pour chaque poids et pour chaque cas d’obésité, existe une technique adéquate permettant une perte de poids optimale.

L’anneau gastrique

Appelée également gastroplastie, cette technique repose sur l’introduction d’un anneau gastrique en silicone, dont le diamètre est réglable, dans de la partie supérieure de l’estomac.

Ainsi, l’estomac sera divisé en deux parties: Une petite partie supérieure et une autre, plus grande, inférieure. L’estomac va donc filtrer les aliments, qui vont passer petit à petit à travers l’anneau gastrique.

La perte de poids sera considérable et le résultat ne tardera pas à se faire voir.

Le Bypass

La technique du bypass gastrique vise deux volets, à savoir la réduction du volume de l’estomac et le détournement du circuit alimentaire. On parle littéralement de court-circuit gastrique puisque les aliments vont être redirigés vers l’intestin grêle. Aujourd’hui et en plus du by-pass classique, le mini by-pass est de plus en plus pratiqué.

Grâce à cette intervention la perte de poids est non seulement garantie mais aussi bien rapide.

La Sleeve gastrectomie

Appelée également gastroplastie verticale calibrée, l’intervention de la Sleeve gastrectomie repose sur l’ablation d’une grande partie de l’estomac, lui donnant au final l’aspect d’un tube.

Une sensation de satiété est très vite ressentie. Et une fois avalés, les aliments vont être ralentis pendant leur passage dans l’estomac et iront rapidement vers l’intestin grêle.

Au bout de quelques mois, la perte de poids sera spectaculaire.

Le Ballon gastrique

La pose d’un ballon gastrique dans l’estomac est une technique non invasive permettant de perdre jusqu’à 20 kg et ceci grâce à la sensation de satiété qu’elle procure après sa réalisation. L’intervention est assez simple et consiste à introduire un ballon gastrique par la bouche vers l’estomac. Ce ballon va être gonflé une fois en place.

La chirurgie de l’obésité en Tunisie : 

De plus en plus pratiquée et démocratisée, La chirurgie de l’obésité en Tunisie vient à bout du problème de l’obésité dont souffre un grand nombre de patients. Très méticuleux et ingénieux nos chirurgiens spécialistes de l’obésité ont déjà réali