À l’instar du nez et des autres composantes du visage, l’aspect du menton intervient considérablement dans l’harmonie et l’équilibre du visage.

Un menton disgracieux et inharmonique change complétement les traits faciaux et peut se montrer incommodant pour toute personne présentant un menton fuyant ou au contraire trop avancé.

La chirurgie esthétique du menton ou génioplastie intervient pour venir à bout des défauts gênants du menton et rééquilibrer, par conséquent, les traits du visage. Différentes techniques sont, aujourd’hui, utilisées afin de répondre aux attentes des patients, généralement assez importunés par le problème.

Une génioplastie Tunisie peut aussi se pratiquer dans un but correcteur en réparant les gênes fonctionnelles occasionnées par un défaut du menton.

Qu’est ce qu’une génioplastie ?

La génioplastie ou mentoplastie est une intervention chirurgicale esthétique et plastique qui vise à modifier et à corriger l’aspect disgracieux du menton. Dans ce sens, elle peut avancer un menton effacé et décalé ou reculer celui-ci lorsqu’il est trop prononcé et avancé.

Elle corrige donc deux principaux défauts : le menton fuyant et le menton saillant (appelé aussi menton en galoche). Et ceci en modifiant la morphologie de la mandibule afin d’harmoniser le menton avec le reste du visage.

Les différents types de genioplastie

En Tunisie, différents processus opératoires sont disponibles en fonction des corrections à apporter.

Pour remodeler la forme du menton, les chirurgiens spécialistes tunisiens pratiquent les deux principaux types de génioplastie, à savoir :

  • La génioplastie d’avancement : qui se pratique en cas de rétrogénie et traite le menton fuyant et effacé. Ce défaut est d’ailleurs assez courant et est, désormais, facilement traitable.
  • La génioplastie de recul : qui se pratique en cas de progénie et traite le menton saillant en galoche et trop avancé. Ce défaut est corrigé par fraisage (polissage de la partie prononcée) ou par ostéotomie (impliquant la fracturation de l’os de la mâchoire) et qui est, actuellement, beaucoup moins utilisée que le fraisage.

Genioplastie Tunisie : êtes-vous le bon candidat ?

La génioplastie en Tunisie ou mentoplastie s’adresse à toute personne présentant un défaut gênant du menton souhaitant réparer sa forme et désirant obtenir de beaux résultats (afin d’harmoniser et de rééquilibrer le visage) et ceci à des prix raisonnables et attractifs.

Comment se déroule une genioplastie ?

Avant l’intervention, vous allez vous entretenir avec votre chirurgien et votre médecin réanimateur pour une consultation pré-anesthésique. Un examen préopératoire sera établi et vous aurez toutes les informations nécessaires concernant l’acte et les suites opératoires.

Une génioplastie se pratique soit sous anesthésie générale, soit sous neuroleptanalgésie (anesthésie locale accompagnée de l’administration des calmants par voie intraveineuse). Le choix dépend de l’importance des actes chirurgicaux.

L’intervention dure d’une à 2 heures, en fonction des modifications à apporter.

Une rhinoplastie est réalisée, dans la plus part des cas, en ambulatoire. La sortie de la clinique peut se faire donc dans la journée ou au plus tard le lendemain de l’intervention.

Le processus de l’intervention dépend de la nature du geste chirurgicale et de la méthode adoptée par le chirurgien.

Genioplastie du menton fuyant :

Le défaut du menton effacé peut être corrigé de deux manières :

  • Soit, le chirurgien insère un implant dans la partie osseuse inférieure de la mâchoire. Il va ensuite recouvrir la prothèse par le tissu adipeux et musculaire du menton et remodeler, ainsi, le tout. Une incision très fine et discrète sera alors réalisée à l’interne de la bouche ou sous le menton.
  • Soit il réalise une ostéotomie d’avancement du menton (plus rare) en fracturant l’os de la mâchoire et en le fixant dans l’endroit désiré.

Genioplastie du menton en galoche :

Le défaut du menton saillant peut être aussi corrigé de deux manières :

  • Soit, le chirurgien rabote l’os de mâchoire et la mandibule sera alors aplanie. On parle alors de la technique du fraisage. Les incisions discrètes seront dissimulées à l’intérieur de la bouche ou sous le menton.
  • Soit il pratique une ostéotomie de recul du menton (plus rare) en fracturant l’os de la mâchoire, puis en retirant l’os avancé et enfin en fixant le tout par des plaquettes.

À la fin de l’intervention, le chirurgien réalise un pansement modelant.

La phase postopératoire d’une génioplastie

La chirurgie du menton n’est généralement pas accompagnée de grandes douleurs. Si celles-ci se font sentir, elles peuvent être calmées par la simple prise d’antalgiques.

Le pansement doit être gardé durant quelques jours. À signaler que, la mobilité du menton est maintenue mais sera un peu réduite.

Un œdème postopératoire peut subsister pendant quelques jours et disparaîtra au bout de deux semaines environ.

Il est recommandé de maintenir une bonne hygiène buccale et d’éviter les aliments trop épais, trop chauds ou trop acides pendant une certaine période.

Des Complications possibles ?

Fort heureusement, les complications sont rares à la suite d’une chirurgie esthétique du menton. En général, la grande majorité des génioplasties se passe sans le moindre souci. Toutefois, votre chirurgien se chargera de vous informer des rares complications possibles (Saignements persistants, troubles de la sensibilité …) et des traitements adéquats.

Chirurgie esthetique du menton : résultats attendus

Quel que soit le type de la correction apportée, pour avoir une bonne appréciation du résultat, il faut attendre 1 à 3 mois après l’intervention. Le résultat définitif d’une génioplastie sera visible au bout de 4 à 6 mois environ.

Suite à une génioplastie, le visage est tout de suite harmonisé et ses traits sont naturellement rééquilibrés. En général, la chirurgie du menton transforme magnifiquement bien l’aspect général du faciès et les patients sont parfaitement ravis du résultat.

Associer la génioplastie à d’autres techniques chirurgicales

Le « profil d’oiseau » qui associe menton effacé et nez bossu est un défaut assez fréquent. À ce problème une profiloplastie combinant mentoplastie et rhinoplastie peut être la meilleure des solutions.

De plus, un défaut quelconque du menton peut être accompagné d’un excès de graisse et d’un «double menton ». Là encore, on peut parfaitement combiner génioplastie et lifting.

Pour cela, nous vous proposons des prix peu élevés et des réductions considérables sur toute deuxième intervention et ceci dans le but de vous donner l’occasion d’opter pour une harmonisation complète et un embellissement total de votre visage.

Tarifs génioplastie en Tunisie avec Medlart

Intervention Prix TTC Séjour à Tunis
Génioplastie d’avancement 1800 € 4N/5J
Génioplastie de réduction 2000 €

4N/5J