fbpx
Gonflement après abdominoplastie : nos conseils

Gonflement après abdominoplastie : nos conseils

L’abdominoplastie est une intervention chirurgicale esthétique ayant pour objectif de retirer l’excès de la graisse et de la peau se trouvant au niveau de l’abdomen. Elle corrige, ainsi, l’aspect tombant du ventre. Parfois, l’abdominoplastie est associé à une liposuccion pour un meilleur résultat. Ce type d’intervention présente des effets secondaires et des suites postopératoires, comme toute opération chirurgicale. Parmi lesquels, nous citons particulièrement le gonflement après abdominoplastie. 

Dans cet article, nous vous parlerons donc de l’œdème après abdominoplastie, tout en vous donnant des conseils pour l’aider à se résorber rapidement.

Comment diminuer le gonflement après abdominoplastie ? Nos conseils tout de suite !

Gonflement après abdominoplastie : pourquoi ?

Suite à une extraction des graisses et de l’excès de la peau au niveau du ventre, il est tout à fait naturel de voir apparaître un gonflement après abdominoplastie. En effet, lors de l’intervention, on retend les muscles de l’abdomen. Sollicités, ces derniers vont naturellement répondre par une réaction inflammatoire. Celle-ci prendra un certain temps pour s’atténuer.

La première manifestation de cette réaction inflammatoire est le gonflement après abdominoplastie.

Sachez que ce type d’effets secondaires n’est aucunement la manifestation d’une quelconque complication. Il ne faut pas également le confondre avec une infection postopératoire. C’est une réaction naturelle et spontanée du corps.

Généralement, la réaction inflammatoire et donc l’œdème après abdominoplastie est accompagné d’un hématome au niveau de la cicatrice.

Tous les deux prendront un peu de temps avant de disparaître. Généralement, il faut compter au minimum 3 mois pour que les effets secondaires s’estompent complètement. Un peu de patience s’impose donc !

Cela dit, voici nos conseils qui vous permettront de diminuer l’importance et la durée du gonflement après abdominoplastie.

1.     Gonflement après abdominoplastie : le port de la gaine

Il est primordial de suivre à la lettre toutes les consignes de son chirurgien pour une meilleure suite opératoire. En ce sens, il est recommandé de porter une gaine de contention pendant 4 semaines pour faire diminuer le gonflement après abdominoplastie.

En plus de diminuer l’œdème, ce type de bandage compressif vise à améliorer la circulation au niveau de l’abdomen et à stabiliser la zone de l’intervention.

Il faut donc porter cette gaine, de jour comme de nuit, pendant le temps recommandé pour une meilleure récupération et un meilleur résultat.

2.     Entre repos et mouvement pour diminuer le gonflement après abdominoplastie :

Il ne faut surtout pas faire de gros efforts suite à une abdominoplastie. Eviter les mouvements brusques et la pratique du sport pendant un certain temps est essentiel. En revanche, évitez de rester complètement immobile les jours suivants l’opération. En effet, pour faire diminuer le gonflement après abdominoplastie, une petite marche quotidienne est conseillée. En vous déplaçant tranquillement, vous favorisez la circulation sanguine et le drainage lymphatique.

Manger sainement pour favoriser la disparition de l’œdème après abdominoplastie :

Après ce type d’intervention, il est recommandé d’adopter une alimentation saine et équilibrée. Ce conseil est valable que ce soit pour atténuer le gonflement après abdominoplastie ou pour obtenir un résultat durable.

Il faut donc établir de bonnes habitudes alimentaires en mangeant le plus possible des fruits, des légumes et des aliments riches en oméga 3. Il faut aussi éviter de manger salé pour ne pas favoriser la rétention d’eau.

Enfin, il est très important de bien s’hydrater afin d’aider votre organisme à diminuer au maximum les effets de l’œdème.

Leave a Reply

Your email address will not be published.