Les nez existent en plusieurs tailles et formes. Et tous les types de nez sont aussi uniques que chacun de nous.
Les différents types de nez et la meilleure forme : tout savoir
Le nez fait partie des voies respiratoires supérieures et a donc des fonctions essentielles lors de la respiration. En effet, il régule le débit d’air, réchauffe l’air inhalé, le nettoie et l’humidifie. Il est également important pour l’odorat car la plupart de ce que nous goûtons est en fait senti. Enfin et surtout, différents types et formes de nez jouent un rôle important dans la formation du langage car ils servent de chambre de résonance lors de la parole.
Néanmoins, il existe des termes génériques pour différents types de nez : nez tordu, nez bossu, nez crochu, nez en selle, nez large, nez bulbeux ou nez retroussé. Ceux-ci ont non seulement un impact sur notre apparence mais aussi sur la fonctionnalité du nez.
La forme extérieure du nez est souvent perçue comme gênante pour l’expression globale du visage lorsque le nez domine le visage. Une déformation prononcée du nez devient une gêne sur votre visage que vous aimeriez changer.
Sans plus tarder, voici les types de formes de nez les plus courants !
Différents types de nez : le nez bossu
Le meilleur type de pont de nez est généralement droit, exceptionnellement les ponts de types de nez féminins peuvent être légèrement incurvés vers l’intérieur. Si l’arête du nez se courbe davantage vers l’extérieur, on parle de nez bossu.
Ceci est le plus souvent génétique, mais peut également résulter d’un traumatisme associé à une croissance disproportionnée. Dans certains cas, vous pouvez sentir le cartilage ou des fragments d’os sous la peau. Une petite bosse d’environ 0,4 mm est tolérable et, en raison de sa fréquence, donne au nez un aspect naturel.
Rhinoplastie : correction du nez bossu
L’ablation de la bosse est souvent associée à la reconstruction ultérieure de l’arête du nez, sinon, un soi-disant effondrement de l’arête du nez peut se produire, les cartilages latéraux migrant vers l’arrière et formant une image de la lettre inversée » V ».
La reconstruction est réalisée soit avec des bandes cartilagineuses (appelées greffes d’écartement) qui sont obtenues à partir de la cloison nasale, soit le cartilage latéral est re localisé vers l’intérieur et un nouveau pont du nez est ainsi créé. Dans certains cas, lorsqu’une bosse nasale apparaît très symétrique, on pratique la technique de la préservation dorsale, déchaussée. L’arête du nez est conservée et décalée vers l’intérieur.
Nez crochu :
Si vous tracez une ligne entre le point au milieu des sourcils et le point au milieu de la lèvre supérieure, vous obtenez ce qu’on appelle l’axe du visage. Si le nez s’écarte significativement de plus de 5° de cette ligne, on parle d’un des noms de forme de nez : un nez tordu.
Au même temps, de nombreuses personnes ont une asymétrie faciale, donc parfois vous mettez avec la chirurgie votre nez au milieu, mais le visage apparaît encore plus asymétrique. Par conséquent, une analyse faciale conjointe est nécessaire pour décider où exactement le nez doit être positionné. Parfois, la position géométriquement parfaite est un inconvénient. Un nez tordu est souvent associé à un septum dévié qui obstrue partiellement la moitié de l’intérieur du nez, provoquant une obstruction de la respiration nasale.
Correction du nez tordu :
Un nez tordu est toujours modifié en corrigeant la cloison nasale, qui sert de pilier aux types de nez humain . Un nez tordu est très souvent causé par un traumatisme, même dans la petite enfance, et est généralement associé à des types de nez bossus . Dans de rares cas, les patients n’ont qu’un nez crochu cartilagineux, dans lequel le redressement de la cloison nasale joue un rôle décisif.
Lorsque l’on opère sur un nez tordu, une extrême précision est requise lors des coupes osseuses, c’est pourquoi un couteau à ultrasons est utilisé. Dans certains cas, l’os est sensiblement plus épais d’un côté ; chez ces patients, le modelage osseux ou la rhino sculpture est réalisé avec le même instrument. Dans le même temps, des greffes compensatoires cartilagineuses sont utilisées.
Les greffes sont le plus souvent obtenues à partir du septum nasal, mais dans certains cas à partir du pavillon ou du cartilage costal. Ceux-ci donnent au nez plus de volume d’un côté pour qu’il apparaisse droit.
Nez large :
L’un des différents types de nez est le nez en planche qui apparaît relativement large dans sa base ostéo-cartilagineuse, souvent associée à une pointe nasale large. Ces nez presque en forme de tonneau s’évasent plus loin à la base que les lignes verticales tracées vers le bas depuis les coins intérieurs des yeux. La cause d’un nez large peut être génétique ou résulter d’un traumatisme.
Correction du nez large grâce à la rhinoplastie :
Différents types de nez nécessitent des chirurgies uniques. Lors de la planification de l’opération, le chirurgien doit être conscient de l’épaisseur des os nasaux. Dans le cas d’os très épais, un déplacement vers l’intérieur peut rétrécir les voies respiratoires et entraîner ainsi des difficultés respiratoires. Dans ces cas, une tomographie, une tomodensitométrie, est nécessaire pour planifier l’opération. Dans la plupart des cas, l’os peut être modélisé de manière à ce qu’il n’y ait plus d’incapacités fonctionnelles ultérieurement.
Outre le rétrécissement du nez, une opération sur le nez large doit également viser à préserver la muqueuse interne afin qu’un affaissement osseux ne se produise pas. Par conséquent, dans de tels cas, un couteau à ultrasons est utilisé, ce qui est extrêmement doux pour les tissus mous.
Chez ces patients, la pointe et la base du nez avec les narines sont également très larges. Dans de nombreux cas, la pointe du nez semble également très basse, elle est donc d’abord allongée avec une greffe de cartilage autologue. Cela fonctionne alors comme un poteau de tente, ce qui donne une forme à la tente. En enlevant peu de cartilage au bout du nez et en le façonnant avec des sutures spéciales, vous pouvez très souvent obtenir l’effet souhaité.
Nez de selle :
Après un traumatisme, une chirurgie de la cloison nasale ou un trou dans la cloison nasale, l’arête du nez peut tomber bien en dessous de la normale et présenter une apparence en forme de selle, en particulier au milieu du nez. Ces patients peuvent également avoir un nez tordu selon la cause. Les patients se plaignent souvent d’une respiration nasale obstruée. On retrouve souvent une cloison nasale très tordue causée par un traumatisme.
D’autres causes de nez en selle peuvent être des opérations antérieures, en particulier sur la cloison nasale, et la perte de soutien associée. Parfois, une infection causée par une ecchymose dans la cloison nasale peut entraîner une perte de cartilage et de soutien.
Correction du nez en selle :
Tout d’abord, il faut effectuer une chirurgie de la cloison nasale et effectuer la reconstruction nécessaire dans cette zone. L’arête du nez est ensuite accessible et l’étendue du matériau manquant sur l’arête du nez est définie.
Ce défaut de profil doit être comblé par des greffes autologues. Le cartilage pour cela est – s’il est encore disponible – obtenu à partir du septum nasal, sinon à partir de l’oreillette ou d’une côte, spécialement traité et placé dans le défaut. De petits morceaux de cartilage sont souvent liés à des composants sanguins ; cela crée une greffe qui s’adapte de manière optimale au tissu sous-jacent.
La réalisation de cette opération est très complexe et doit être effectuée par des chirurgiens très expérimentés.
Nez bulbeux :
Si un nez a une pointe très large, les deux cartilages nasaux sont clairement visibles sous la peau et ont grossi de manière disproportionnée, le terme nez bulbeux est utilisé. Dans certains cas, l’épaisseur de la peau du patient est davantage responsable de cette forme de nez.
Correction du nez bulbeux :
Le chirurgien doit bien peser la quantité de cartilage réellement à retirer pour ne pas trop fragiliser la charpente cartilagineuse, et quelles manœuvres supplémentaires couplées à des mesures d’accompagnement sont nécessaires pour obtenir une pointe nasale esthétique.
Surtout chez les patients à peau fine, une élimination excessive du cartilage peut entraîner une contraction massive des narines.
Nez tendu :
Si la cloison nasale a trop grossi et que toute la pyramide nasale est devenue trop grande, on parle alors de nez tendu. À l’extérieur, il est souvent très étroit et long, et en même temps, l’angle entre le cartilage latéral et le septum nasal est très petit, ce qui entraîne une respiration nasale obstruée.
Correction du nez tendu :
L’objectif chirurgical est d’améliorer la respiration tout en raccourcissant le nez externe ; cette opération est souvent associée à un très bon résultat. Dans le cas où l’arête du nez présente une forme symétrique de face, une opération de préservation/descente de l’arête nasale est très souvent la méthode de choix en pratique.
Que vous ayez le nez retroussé parfait ou non, au final, tout se résume à un facteur décisif : que vous soyez satisfait de votre nez. Cela concerne à la fois la fonction et la forme de votre nez.
Si vous souffrez physiquement ou psychologiquement de la forme de votre nez, ou si vous ne souhaitez que de petites améliorations, il existe désormais un large éventail d’options de traitement. Les mesures vont des corrections chirurgicales du nez aux corrections non chirurgicales du nez. Vous pouvez contacter nos experts et obtenir des réponses claires à vos questions sur la rhinoplastie dès maintenant.
Combien de types de nez existe-t-il ?
La forme extérieure du nez présente de nombreuses variations et environ 250 types de nez différents sont connus à ce jour.
Différents types de nez : le type de nez le plus attrayant !
La beauté est subjective et il est très difficile de décider quel nez est le plus attrayant. Bien que chaque nez soit beau à sa manière, la plupart des gens croient que le nez grec est le plus beau type de nez. Il ressemble à des sculptures grecques qui sont non seulement extrêmement bien construites, mais qui dégagent également un sens de la perfection et des proportions.
Mais alors que la plupart des gens veulent avoir un nez grec, d’autres rêvent d’avoir un nez paradisiaque. Le nez céleste rappelle aux gens les anges chérubins de par sa petite taille et la fosse de l’arête du nez. En conséquence, il peut donner à n’importe quel visage une sensation divine, faisant de ce type de nez un choix pour de nombreuses personnes qui ont subi une chirurgie plastique.
Les types de nez rares :
En ce qui concerne le nez le plus rare, il n’y a pas beaucoup de personnalités notables avec des types de nez intéressants. En fait, on estime que moins de 1% de la population mondiale a un nez de Pinocchio. Cependant, il existe un autre type de nez qui peut prendre le titre de plus rare et son nom est le nez anonyme. Alors, qu’est-ce qui le rend si spécial? En termes simples, cette forme plate et ronde n’a été trouvée que sur un seul visage des 1793 étudiés, ce qui signifie que moins de 0,05% de la population l’a. Pourtant, en raison de son faible nombre, il est difficile de déterminer exactement combien de personnes dans le monde ont ce type de nez.
Différents types de nez : La parfaite forme de nez :
Maintenant que certaines formes de nez ont été présentées, nous nous demandons s’il existe une forme de nez « correcte ». En fait, il y a des études qui suggèrent que le nez parfait a une forme légèrement retroussée et un angle de 106 degrés (mesuré de la lèvre à l’arête du nez), ce que le Dr Fasching, cependant : « Pour moi, il n’y a rien de tel que une forme de nez qui convient à tout le monde. Tout comme la personnalité d’une personne est individuelle, son visage l’est aussi. Plus important qu’un nez retroussé ou toute autre forme de nez souhaitée, le nez s’intègre harmonieusement dans le visage et convient donc au porteur. Il est important que le nez puisse remplir ses fonctions sans restriction.
À quoi ressemble un nez grec ?
Le nez grec a de petites narines, ce qui en fait un incontournable pour les célébrités et les mannequins. En fait, ce type de nez donne un look stylé et unique à ceux qui l’ont. Mais pour une meilleure idée, vous pouvez jeter un œil à la duchesse de Cambridge, Kate Middleton, et à l’actrice hollywoodienne Jennifer Aniston, car ce sont les personnes les plus importantes avec un nez grec.