Pansement et soins postopératoires après rhinoplastie : dossier complet
Conseils pour préparer le pansement parfait pour la moustache après une chirurgie nasale :
Les patients subissant une chirurgie nasale telle qu’une rhinoplastie auront généralement un pansement de gaze sous le nez. Également connue sous le nom de pansement « moustache » , cette gaze est maintenue en place par du ruban adhésif. Comme des écoulements sanglants et muqueux sont attendus après l’intervention chirurgicale, les pansements pour moustache aident à absorber le drainage, de sorte que les patients n’ont pas à s’inquiéter d’avoir toujours du papier de soie à portée de main. Le pansement pour moustache diminue également le nombre de fois où un patient doit se toucher le nez, ce qui réduit le risque d’infection.
Instructions pour un pansement après rhinoplastie optimal :
La plupart des patients ont besoin de pansements pour la moustache pendant 3 à 4 jours après une chirurgie nasale. Les pansements sont changés le plus souvent le jour de l’intervention. Cependant, le drainage et la fréquence des changements de pansements diminuent progressivement au fil des jours. Lorsque vous remplacez votre pansement pour moustache seulement 1 à 2 fois par jour, vous pouvez arrêter le pansement.
Les problèmes courants rencontrés par les patients avec les pansements pour moustache incluent le fait que les pansements sont trop volumineux et glissent vers le bas pour couvrir leur bouche. Les instructions étape par étape suivantes vous aideront à réaliser le pansement de moustache parfait.
- Étape 1 :
Commencez avec un morceau de gaze de 4 x 4 pouces.
- Étape 2 :
Pliez la gaze en deux.
- Étape 3 :
Découpez une fente au centre du bord plié de la gaze. La fente doit être à environ la moitié de la distance entre les deux bords de la gaze.
- Étape 4 :
Pliez la gaze une fois de plus, elle est donc maintenant pliée trois fois, comme une lettre. L’extrémité fendue de la gaze est placée contre le nez et scotchée.
Pour une bonne fixation de pansement :
Pour fixer le pansement à moustache, utilisez du ruban adhésif de ¼ de pouce. Le ruban de papier n’est pas aussi collant qu’un ruban adhésif ordinaire, mais il est plus doux pour votre peau. Pour cette raison, vous devrez vous assurer que le ruban de papier est suffisamment long, afin qu’il y ait suffisamment de surface pour que le ruban colle et maintienne le pansement en place. Généralement, une bande de ruban adhésif allant de pommette à pommette (photo) suffit. Fixez les extrémités du ruban dans un vecteur ascendant plutôt que latéralement afin que le ruban puisse maintenir la moustache en l’habillant comme un hamac. Une fois que vous avez déterminé la longueur de ruban adhésif parfaite pour votre pansement pour moustache, lorsque vous en fabriquez un nouveau, vous pouvez utiliser la longueur de ruban adhésif de l’ancien pansement comme modèle pour la durée de fabrication de votre nouveau ruban. Vous pouvez gagner du temps en plaçant d’abord le pansement pour moustache au centre du ruban de papier avant de le coller sur votre visage. Assurez-vous de placer le côté non coupé du pansement pour moustache sur le ruban adhésif, de sorte que le côté fendu du pansement repose contre votre nez. Utilisez un miroir les premières fois que vous mettez un pansement pour moustache afin de voir ce que vous faites.
Avec les conseils ci-dessus, vous pouvez désormais réaliser un pansement pour moustache bien ajusté et confortable, plus proche du nez et des narines pour mieux absorber le drainage et moins susceptible de glisser vers le bas et de bloquer la bouche.
Instructions et conseils postopératoires pour la rhinoplastie :
Les informations de suivi suivantes vous aideront à rendre votre intervention chirurgicale sûre et sans incident. Il est important que vous compreniez tout. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser ou à mon équipe. Dans certains cas, il y aura des variations par rapport aux instructions, et celles-ci seront discutées avec vous.
Manger après la chirurgie de rhinoplastie :
Les patients peuvent ressentir des nausées après une anesthésie générale. Il est donc judicieux de boire des liquides clairs (jus de pomme, thé noir, boisson gazeuse) jusqu’à ce que l’estomac soit calmé. Essayez ensuite de manger de la soupe claire et des craquelins. Un régime normal est généralement possible le lendemain. Dans de rares cas, un patient peut ressentir des nausées pendant quelques jours après l’intervention chirurgicale.
Pourquoi un pansement ?
Il y a généralement une attelle ou un ruban adhésif sur votre nez après la chirurgie. Veuillez le laisser sécher jusqu’à votre première visite postopératoire, date à laquelle il sera retiré. Immédiatement après la chirurgie, vous pouvez également avoir un pansement de gaze « moustache » maintenu avec du ruban adhésif sur la lèvre supérieure. Il s’agit d’attraper toute goutte de sang, et une fois que l’écoulement s’arrête, généralement un jour ou deux après l’intervention chirurgicale, cette gaze peut être laissée de côté. Parfois, des compresses de gaze sont placées dans les narines. Si vous disposez de cet emballage, vous serez vu au cabinet le lendemain de l’intervention pour le faire retirer. Pilules contre la douleur La plupart des patients sont agréablement surpris par la limitation de leur inconfort postopératoire.
Le soins des plaies :
Dès le lendemain de l’intervention chirurgicale, veuillez nettoyer toutes les lignes d’incision à la base du nez deux fois par jour avec un coton-tige et du savon doux et de l’eau. Après le nettoyage, une quantité généreuse de pommade protectrice ou de vaseline doit être appliquée sur les narines et les lignes d’incision. Une fois que les points de suture dissolvants sont tombés et que les caillots sont tombés, la pommade peut être arrêtée. Une crème cicatricielle de haute qualité doit ensuite être appliquée sur la ligne cicatricielle deux fois par jour pendant 2 à 3 mois après les 2 premières semaines.
Ecchymoses et gonflement :
L’enflure et les ecchymoses font partie intégrante d’une rhinoplastie. Les blocs de glace humides ne doivent pas être appliqués sur le nez car ils pourraient desserrer l’attelle nasale. Les compresses de gel sec et froid sont autorisées, mais leur valeur est limitée car les ecchymoses et l’enflure proviennent de sous l’attelle. Les ecchymoses et les gonflements disparaîtront plus rapidement avec l’élévation de la tête, et il est utile de dormir avec un oreiller supplémentaire pendant les trois premières semaines suivant l’opération. Il est souvent difficile de respirer par le nez en raison d’un gonflement interne et la plupart des patients respirent par la bouche. Pour minimiser la sécheresse de la gorge le matin, un vaporisateur à brume fraîche peut être utilisé le soir. Veuillez noter que les ecchymoses peuvent mettre deux semaines à disparaître, mais en général, un peu de maquillage peut être appliqué après une semaine pour masquer la décoloration. La grande majorité du gonflement disparaît généralement en trois semaines, tandis que les gonflements restants mettent 9 à 12 mois pour disparaître complètement. Il est courant d’avoir plus d’ecchymoses et d’enflures d’un côté que de l’autre. Cela s’équilibrera avec le temps.
Saignements de nez :
Les activités qui augmentent votre pouls ou la tension artérielle au niveau du visage peuvent contribuer aux saignements de nez. Il est donc suggéré de ne faire aucun exercice augmentant votre fréquence cardiaque ou votre tension artérielle pendant les deux premières semaines. Vous pouvez commencer à vous moucher doucement 2 semaines après l’intervention chirurgicale. Lorsque vous ramassez quelque chose sur le sol, au cours des deux premières semaines, pliez les genoux plutôt que de baisser la tête.
Fièvre précoce :
Une fièvre légère (jusqu’à 38,2 °C) n’est pas rare le lendemain de l’intervention chirurgicale. Elle survient généralement après une anesthésie générale et résulte de petites collections de mucus dans les poumons. Il est donc important, après une anesthésie générale, de respirer profondément et fréquemment, et de tousser profondément. La toux dégage les poumons et corrige la fièvre légère. Le fait de ne pas nettoyer correctement les poumons peut, dans de rares cas, entraîner une infection pulmonaire. Infection de la plaie Les infections des plaies sont heureusement rares. Une légère fuite de liquide clair jaunâtre provenant des points de suture peut se produire et persister jusqu’à ce que les points soient retirés. Ce liquide n’est pas une infection et est géré par des lavages à l’eau et au savon deux à trois fois par jour, suivis de l’application de la pommade et d’un léger pansement. Si le drainage de la plaie devient « spongieux » et sent mauvais, ou est associé à une rougeur, une douleur et un gonflement croissants, une infection plus profonde peut alors se produire. N’hésitez pas à téléphoner au cabinet ou à consulter votre médecin de famille si cela se produit. Vous devrez être vu car vous devrez peut-être prendre des antibiotiques.
Porter des lunettes et pression sur le nez après la rhinoplastie :
Les lentilles de contact peuvent être portées immédiatement après la chirurgie. Il est préférable de porter les lunettes avec un morceau de ruban adhésif soutenant la branche centrale des lunettes jusqu’au front, légèrement au-dessus du nez, afin qu’aucune pression latérale sur les lunettes ne soit transmise au nez lui-même. Les lunettes peuvent être portées normalement après deux semaines. Vous ne devez pas pratiquer de sports de contact pendant 8 semaines pour éviter un traumatisme accidentel au nez qui pourrait provoquer un déplacement. Apparence nasale Immédiatement après la chirurgie, il peut y avoir un gonflement irrégulier des côtés du nez ou de la pointe du nez. Bien que ce gonflement donne initialement au nez une apparence asymétrique, à mesure qu’il s’atténue, les asymétries s’égalisent. Pendant quelques jours après l’intervention chirurgicale, le gonflement de la pointe nasale peut également donner l’impression qu’elle est trop tournée vers le haut. Cela aussi est temporaire et va s’installer.
Engourdissement :
Il n’est pas rare d’avoir un engourdissement de la pointe nasale après une intervention chirurgicale. Cela n’affectera pas votre odorat. La sensation normale revient généralement dans les six à neuf mois.
Spray nasal :
Veuillez éviter les antihistaminiques ou les sprays nasaux décongestionnants, car ils assèchent davantage la muqueuse nasale et provoquent potentiellement davantage de saignements. Sprays nasaux d’eau salée (solution saline), par exemple. Elle peut être utilisée dès le lendemain de l’intervention chirurgicale, pour aider à garder le nez clair et hydraté.
Mobilité :
En règle générale, il est important de se lever et de marcher le jour de la chirurgie, et les périodes prolongées de repos au lit sont déconseillées. Rester au lit peut augmenter le risque rare mais toujours présent de développer des caillots sanguins dans les mollets, ce qui peut provoquer une embolie pulmonaire. Il est bon de faire de petites promenades et de faire des siestes fréquentes si l’on se sent fatigué. Pendant les deux premières semaines, vous ne devez pas soulever de charges lourdes ni faire d’exercice qui fasse battre votre cœur plus vite. Des saignements supplémentaires pourraient en résulter. Après deux semaines, les activités normales peuvent reprendre. Après 4 semaines, vous pouvez reprendre une activité physique normale (sans contact). Attendez-vous à constater un gonflement supplémentaire temporaire après des périodes d’activité plus intense. C’est temporaire.
Bronzage :
Les cicatrices fraîches et les zones meurtries ne doivent pas être bronzées pendant au moins quatre mois après l’intervention chirurgicale. Un bronzage précoce peut provoquer une hyperpigmentation permanente de la cicatrice et des zones environnantes. Le bronzage normal peut reprendre après quatre mois, mais n’oubliez pas que le bronzage provoque un vieillissement prématuré de la peau et des cancers de la peau.
Quand conduire après une rhinoplastie ?
Vous ne devez pas conduire de voiture pendant au moins 24 heures après un sédatif ou une anesthésie générale, ni si vous vous sentez somnolent pour quelque raison que ce soit. Ne conduisez pas de véhicule à moteur si vous ressentez une douleur, car la douleur pourrait vous faire secouer le volant et perdre le contrôle. Vous devez également éviter de conduire une voiture si votre mobilité ou votre vision est restreinte de quelque manière que ce soit, car cela pourrait compromettre la sécurité de la conduite.
Gonflement nasal prolongé : que faire ?
Chez certains patients, le gonflement du nez peut mettre beaucoup de temps à disparaître. Dans de tels cas, il peut être utile de « scotcher » le nez le soir et la nuit. Le ruban doit être élastique et est généralement appliqué d’un côté à l’autre, sur l’arête, juste au-dessus du bout du nez. Je vais vous montrer comment appliquer le ruban adhésif. Fatigue et « sentiment de déprime » Bien que les résultats de la chirurgie plastique soient généralement gratifiants et édifiants, il n’est pas rare que les patients connaissent des moments de « repos ». Au début, l’effet résiduel de l’anesthésique apparaît, associé à un inconfort, un gonflement et des ecchymoses au niveau du site chirurgical. Ce est suivie par la maturation généralement lente de la cicatrice elle-même. Ces frustrations jouent toutes ensemble sur le psychisme, ce qui soulève la question de la raison pour laquelle l’intervention chirurgicale a été effectuée en premier lieu. Vous n’êtes pas seul avec ces pensées et elles sont tout à fait normales. Soyez assuré que la très grande majorité des patients sont satisfaits des résultats de leur chirurgie, et que les appréhensions et les temps d’arrêt sont finalement remplacés par des sentiments de satisfaction et de confiance.
Des questions à propos de la rhinoplastie ?
Tous les efforts sont déployés par notre équipe pour vous offrir une expérience chirurgicale aussi sécuritaire et confortable que possible. Toutes les suggestions que vous pourriez avoir pour améliorer l’expérience sont très appréciées. Si vous avez des questions, des préoccupations ou des problèmes, veuillez appeler nos conseillers ? disponibles à tout moment. Toute l’équipe Medlart est à votre disposition pour vous garantir la meilleure des expériences dans le cadre d’un séjour esthétique tout compris et d’un accompagnement personnalisé.