fbpx
Zoom sur les différentes techniques de liposuccion

Zoom sur les différentes techniques de liposuccion

Les techniques de liposuccion sont très variées et de plus en plus surprenantes. À chaque procédure ses avantages et ses inconvénients. Néanmoins, grâce à la grande diversification des différentes méthodes de liposuccion, chacun peut opter pour celle qui lui convient et lui garantit les résultats escomptés.

Les progrès de la liposuccion ont pour but de garantir régularité et harmonie pour la silhouette tout en optimisant la rétraction de la peau.

Pour rappel,  la liposuccion est une méthode de chirurgie esthétique visant à retirer les excès graisseux présents dans différents endroits du corps. Ainsi, peu importe les techniques de liposuccion, le but est de remodeler de la silhouette en minimisant au maximum les cicatrices. Cela dit, la liposuccion n’est nullement pas un remède contre l’obésité ou la surcharge pondérale. À vrai dire, la liposuccion vise à aspirer les graisses localisées chez un patient ayant idéalement un poids assez stable et idéalement une bonne hygiène de vie.

Dans cet article, nous nous pencherons sur les méthodes de liposuccion les plus populaires, mais aussi nous vous donnerons plus de détails sur la procédure de liposuccion la plus efficace.

Les différentes techniques de liposuccion :

Voici une présentation de plusieurs techniques de liposuccion. Bien évidemment, vous retrouverez des méthodes connues et d’autres moins. Cela dit, chaque patient est différent et doit opter pour la procédure qui répond à ses besoins.

La liposuccion tumescente :

C’est une technique de liposuccion très efficace et peu invasive. En effet, afin de minimiser les saignements tout au long de l’intervention et garantir une liposuccion facile, du sérum physiologique mélangé à de l’adrénaline est infiltré directement sous la peau. De plus, un très fort et puissant anesthésiant local nommé lidocaine peut être introduit en plus afin de réduire les douleurs post-opératoires. Les dépôts graisseux, quant à eux, sont aspirés par la canule de liposuccion liée à un mécanisme d’aspiration sous-vide.

La liposuccion dite douce :

Méthode de liposuccion assez vieille et véhiculée dans les années 80, la liposuccion douce est aussi appelée liposuccion à la seringue. Elle est actuellement recyclée et vise les petites zones graisseuses. Elle se fait généralement sous anesthésie locale. Cela dit, elle demeure est beaucoup moins performante qu’une liposuccion classique.

La liposuccion assistée :

Cette technique de liposuccion s’apparente pour beaucoup liposuccion classique. La seule différence c’est qu’on utilise un petit appareil au niveau de la canule qui a pour fonction d’amplifier les mouvements de cette dernière.

La liposuccion avec ultrasons :

Les ultrasons sont utilisés pour briser la graisse et permettent donc d’aspirer les dépôts graisseux plus facilement. Cela s’avère très utile lors d’une importante liposuccion. Seul bémol, ces ultrasons peuvent causer des brûlures cutanées.

La liposuccion VASER :

Technique de liposuccion très en vogue, le VASER recoure également aux ultrasons, mais en présentant moins de risque pour la peau.

Procédure de liposuccion efficace :

Il est possible de combiner différents principes pour aboutir au meilleur des résultats. En ce sens, voici une brève description d’une technique de liposuccion très efficace :

  • Infiltrer le sérum décrit dans la méthode de la liposuccion tumescente précédemment.
  • Aspirer à volume égal : 1 litre de sérum contre 1 litre de graisse.
  • Utiliser des canules fines à moins de 5 mm de diamètre pour un résultat harmonieux et régulier.
  • Réaliser de tunnels d’aspiration croisés pour aspirer un maximum de graisses.
  • Recourir aux différentes méthodes de lipo-sculpture pour obtenir une silhouette harmonieuse.

Pour conclure, nous vous conseillons de bien discuter avec votre chirurgien pour qu’il vous guide vers la technique de liposuccion la plus adaptée et qui répond également à vos attentes.

Leave a Reply

Your email address will not be published.